Matelas gonflable ou tapis de sol ?
Matériel de campingVous prévoyez de faire du cyclotourisme, de la randonnée ou encore du camping en plein air ? Dans tous les cas, il vous faut quelques indispensables, dont un matelas. Vous aurez le choix entre un matelas gonflable et un tapis de sol, mais lequel choisir ? Voici quelques critères à prendre en compte.
Sujet a lireQuel équipement est nécessaire pour faire du camping en pleine nature tout en préservant l'environnement ?
Camping, randonnée, cyclotourisme : matelas gonflable ou tapis de sol ?
Pour une randonnée ou encore pour un cyclotourisme, l’idéal, c’est un matelas léger et compact. Vous pouvez le ranger à l’intérieur du sac. Pour un camping par contre, c’est le confort qui est le plus important et non l’encombrement et le poids. Sachez que les matelas gonflables sont légers et compacts. Si vous optez pour un tapis de sol, il n’entrera pas dans un sac. Il est par contre parfait pour un camping vu qu’il est confortable.
Été, hiver : matelas gonflable ou tapis de sol ?
Le matelas assure votre confort, mais lequel choisir en fonction de la saison ? Pour bivouaquer en été, l’idéal, c’est un matelas gonflable. Il n’a pas de pouvoir d’isolation thermique. Pour bivouaquer en saison froide par contre, il faut choisir un tapis de sol.
Analysez quand même l’isolation thermique du tapis en prenant en compte la R-Value. C’est un indice qui permet de mesurer le pouvoir isolant d’un matelas entre 0 et 7. Plus la valeur est élevée, plus le matelas offrira une isolation thermique optimale. Vous pouvez aussi choisir un tapis de sol de 0 à 2 R-Value en été.
A voir aussiLes différents types de sacs de couchage pour le camping : lequel choisir ?
Matelas gonflable ou tapis de sol : lequel est le plus durable ?
Un matelas gonflable ne sera jamais aussi robuste qu’un tapis de sol. Il est sensible aux branches, ronces, rochers, etc. Tout ce qui est pointu ou qui peut percer le revêtement risque de l’endommager. À noter toutefois qu’il y a des matelas gonflables épais sur le marché. La plupart des modèles sont aussi livrés avec un kit de patchs pour une réparation rapide. Cette fragilité impacte également sur le prix. Un matelas gonflable est plus abordable comparé à un tapis de sol.
Conclusion : matelas gonflable ou tapis de sol ?
Pour bien choisir entre matelas gonflable et tapis de sol, il faut étudier les avantages et les inconvénients.
Le matelas gonflable est léger, compact et abordable, mais il est fragile. Il n’est pas non plus apte à offrir une bonne isolation de la température. Il est parfait pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée ou du cyclotourisme en saison chaude.
Le tapis de sol est robuste, durable, en plus il offre une bonne isolation thermique. Vous pouvez l’utiliser en hiver comme en été en choisissant le R-Value en fonction de vos besoins. Le seul bémol, c’est l’encombrement. Vous devez le fixer à l’extérieur de votre sac.
Le prix, quant à lui, n’est pas vraiment pénalisant, car le tapis de sol est toujours un bon investissement étant donné qu’il est durable. Vous pouvez donc l’utiliser à chaque fois que vous prévoyez de faire du camping.
- Découvrez l’évasion familiale : partir à la mer ensemble
- Guide ultime pour un séjour inoubliable : Camper à Calvi en toute sérénité
- Camping à Bidart : Guide ultime pour vivre une expérience inoubliable en camper
- Les meilleures activités à découvrir lors de votre séjour en camping aux Sables-d’Olonne
- Les meilleurs spots pour camper dans le Puy de Dôme : Guide ultime d’un aventurier