
Quel sac de couchage pour quelle saison ?
Matériel de campingPour un bivouac réussi, un bon sac de couchage doit être bien choisi, particulièrement par rapport à la saison. La meilleure option est donc un sac de couchage 4 saisons. Voici quelques modèles parmi lesquels faire votre choix.
Les critères pour choisir un sac de couchage 4 saisons
Le premier élément à considérer pour un sac de couchage 4 saisons, c’est la température de confort. On parle de la température la plus confortable pour le sommeil. Il est conseillé de privilégier une température de confort dans les -10 °C pour un sac de couchage 4 saisons. Évidemment, vous devez aussi tenir compte de votre propre sensibilité au froid et de l’endroit où vous faites du camping. Le deuxième critère important, c’est le rembourrage de votre sac de couchage.
Pour réduire le poids de votre sac de randonnée, optez pour un garnissage en duvet d’oie, meilleur que le duvet de canard. C’est naturel, c’est compact et c’est performant. Pour information, un sac de couchage de 1,5 kg environ suffit amplement pour une isolation optimale. Avec un tel sac, il est souvent inutile d’emporter un matelas pliable. Vous aurez alors plus de place dans votre sac pour y mettre divers accessoires, du matériel de cuisine, une tente, etc.
Un troisième critère indispensable, c’est la fermeture. Que choisir entre une fermeture 2/3, 3/4 et une fermeture complète ? Cette dernière option est la meilleure, ainsi vous pouvez ouvrir entièrement votre sac de couchage pour en faire une couette au besoin. Enfin, un dernier élément qui compte, c’est la forme anatomique du sac de couchage. Choisissez un modèle comportant une collerette et une capuche pour la protection de votre tête. Vérifiez qu’il comporte aussi un caisson anatomique pour le confort de vos pieds.
Un sac de couchage adapté pour chaque saison
Vous pouvez acheter un sac de couchage Valandré Swing 900 Neo, d’un volume de 12 litres et d’un poids de 1,38 kg. Il est garni en duvet de canard gris » gras » fermiers et français. Les 17 compartiments qui forment la structure font en sorte que le duvet est bien réparti dans le sac. Celui-ci a un footbox triangulaire pour garder vos pieds au chaud et il est doté d’un zip complet. La température de confort est de -8,8 °C et la limite de confort -16,3 °C.
Quant au Mountain Equipment – Glacier 1000, son volume est de 19 litres et il pèse 1590 g. Sa garniture est en duvet de canard 90/10 700 cuin, certifié Down Codex. Autant la capuche que le caisson des pieds sont bien compartimentés pour éviter les ponts thermiques.
Il y a aussi le modèle Millet Trilogy Summit qui pèse 1590 g pour un volume de 11 litres. Il est garni de duvet d’oie, ce qui explique son prix assez élevé. C’est un sac haut de gamme, chaud, léger et pratique.
Il y en a également chez Outwell, Questar et d’autres marques qui vendent des tentes et des chaussures de marche. Consultez leur catalogue pour savoir s’il reste des sacs adaptés à toute saison en stock et demandez une livraison.
Articles récents
- Campings 5 étoiles en Vendée pour des vacances inoubliables
- Les meilleures activités de plein air lors d’un séjour en camping dans le Tarn
- Un duo parfait : Profitez d’un séjour en camping pendant votre cure à Amélie-les-Bains !
- Partir en camping n’importe quand, c’est possible avec un camping ouvert tous les mois de l’année
- Découvrir les secrets du camping en Roussillon : le guide ultime pour des vacances inoubliables