
Quelle est la tente idéale pour le cyclotourisme ?
Matériel de campingSi vous avez décidé de faire du cyclotourisme, le choix d’une bonne tente est primordial, mais laquelle devez-vous choisir ? Ci-après quelques critères pour faire un choix judicieux.
Une tente légère et compacte pour le cyclotourisme
Optez pour une tente légère lors de votre tourisme à vélo, pour réduire au maximum le poids de vos bagages. L’idéal, pour un cyclotourisme, c’est une tente qui ne dépasse pas les 3 kg.
Optez également pour une tente compacte pour limiter l’encombrement de votre sac de voyage et favoriser la liberté de vos mouvements. Vous pouvez fixer ce genre de tente sur le cadre de votre deux-roues ou la glisser sous votre selle par exemple.
Une tente qui convient au nombre de personnes concernées
Allez-vous voyager à plusieurs ou en solo ? Le choix de la tente dépend en effet du nombre de personnes qui vont y dormir. Vous trouverez des tentes à la fois légères et spacieuses, ayant 2 à 4 places, en ligne ou dans les magasins spécialisés.
Au-delà de 4 places, la tente sera un peu lourde pour un vélo et sera aussi encombrante. Si vous êtes donc plus de 4 à voyager à vélo, optez pour plusieurs tentes de 2 ou de 4 places.
Une tente autoportante
Une tente autoportante est un modèle que vous pourrez installer sans piquets. Bien que ce genre de tente embarque des piquets, ils servent juste à l’ancrage au sol au cas où vous sortiriez alors qu’il y a un coup de vent.
Vu sa conception, la tente autoportante est facile à installer. Elle est en plus confortable. C’est le choix idéal pour bivouaquer n’importe où et n’importe quand.
Une tente confortable
Si vous comptez voyager pendant plusieurs jours à vélo, ne négligez pas le confort. Vous pouvez par exemple choisir une tente équipée d’une moustiquaire pour une nuit fraîche à l’abri des moustiques et des insectes divers. Cet élément favorise aussi la circulation de l’air.
La présence de plusieurs poches de rangement favorise également le confort. Optez au moins pour une poche par personne.
Une tente imperméable
Pour prévoir les intempéries lors de votre voyage à vélo, optez pour une tente imperméable. Elle doit être capable de stopper l’infiltration de la pluie, sans pour autant impacter la respirabilité à l’intérieur.
Vérifiez l’indice Schmerber (indiqué en mm) de la tente. Une tente de 1200 mm supporte par exemple une colonne d’eau de 1,2 m. L’idéal par contre, c’est une tente ayant un indice dans les 2000 mm.
Une tente qui convient à la saison concernée
Quand devez-vous faire du cyclotourisme ? Le choix de votre tente dépend de la saison. Durant la période estivale, une tente 2 saisons pourra faire l’affaire.
Pour prévoir les diverses conditions climatiques, mieux vaut choisir un modèle 3 saisons. S’il y a des risques de tempêtes ou de chutes de neige lors de votre voyage, choisissez plutôt une tente 4 saisons.
Une tente qui affiche un excellent rapport qualité/prix
Bien que tous les critères ci-dessus soient importants pour un voyage à vélo, pensez quand même au budget. La tente idéale est celle qui affiche un excellent rapport qualité/prix.
Avant de choisir votre tente, comparez alors les prix. Vous pouvez aussi réduire au maximum le budget alloué à l’achat d’une tente de qualité en attendant les soldes, les déstockages ou encore des événements commerciaux, comme le Cyber Monday ou le Black Friday.
- Comment choisir le meilleur camping en France avec une piscine en Vendée ?
- Quels sont les avantages de faire du camping en famille dans le sud de la France ?
- Que faire autour de votre camping du Pays basque en France à deux pas de l’Espagne ?
- 5 campings pas chers en Bretagne
- Quels sont les trucs et astuces pour faire du camping en Corrèze et passer un séjour agréable ?